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Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie un effet apaisant ?

Sans aucun doute, la lumière peut avoir des effets apaisants sur la peau, en particulier sous des formes à haute énergie, comme dans les lasers et les appareils de lumière pulsée intense (IPL). Son principe est assez simple à comprendre, la lumière est absorbée par les molécules de la peau, qui à leur tour “modifient l’activité biologique ou l’activité des cellules voisines”.

De nombreuses personnes connaissent le “blues de l’hiver”, mais certaines souffrent de quelque chose de plus grave, le trouble affectif saisonnier, qui a un impact majeur sur leur qualité de vie. La luminothérapie est l’une des interventions utilisées pour tenter de la prévenir.

Luminothérapie - Zen Concept

Luminothérapie – Zen Concept

Le trouble affectif saisonnier, également connu sous le nom de dépression hivernale, c’est un schéma saisonnier d’épisodes dépressifs majeurs récurrents. Ceux-ci surviennent généralement en automne ou en hiver et cessent au printemps. Une caractéristique particulièrement néfaste est le risque élevé de récurrence et de persistance, de sorte que deux tiers des personnes diagnostiquées connaissent ce type de dépression chaque année. 

Cependant, l’aspect saisonnier prévisible offre des possibilités prometteuses de prévention, grâce à la technique de la luminothérapie.

Dans cet article dédié à la luminothérapie, nous allons vous expliquer les bienfaits d’une séance chez Zen Concept.

La luminothérapie pour les personnes souffrant d’insomnie ?

Vous savez que vous dormez mieux lorsqu’il fait sombre, mais saviez-vous que la lumière – aux bons moments – peut également vous aider à mieux dormir ? Le lien entre la lumière et le sommeil est plus fort que vous ne le pensez. Pour certaines personnes souffrant d’insomnie et de troubles du rythme circadien, la luminothérapie peut aider à soulager leurs problèmes de sommeil.

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La luminothérapie pour les personnes souffrant d’insomnie ?

Après des recherches sur les bienfaits de la luminothérapie, nous pouvons afirmer aujourd’hui, qu’une bonne séance peut supprimer les problèmes tels que :

  • Insomnie
  • Trouble du rythme circadien du sommeil
  • Trouble affectif saisonnier (TAS)
  • Dépression
  • Le décalage horaire
  • Travail de nuit
  • Maladie d’Alzheimer ou démence

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie est assez simple. Venez essayer une première séance chez Zen Concept. 

Pour éviter tout dommage, la lumière doit éclairer vos yeux indirectement, et non directement. La technique de la lumière destinée à la luminothérapie émet une lumière forte qui imite la lumière extérieure, mais sans les rayons UV nocifs.

En général, à cette intensité, les séances peuvent ne durer que 15 à 30 minutes. Les séances plus longues s’avérant plus bénéfiques. Si l’on utilise un appareil d’intensité plus faible, par exemple 2 500 lux, la séance peut durer jusqu’à 2 heures.

En conséquence, les personnes qui suivent une thérapie par la lumière sont plus à même de s’endormir plus tôt le soir ou de faire la grasse matinée plus tard, en fonction de leurs besoins.

Quelle est la science derrière la luminothérapie ?

Votre rythme circadien détermine le moment où vous vous sentez fatigué, où vous vous sentez alerté, où vous avez faim, ainsi que plusieurs autres processus corporels. Les scientifiques appellent ce rythme circadien, car il suit à peu près le même cycle de 24 heures que le soleil. En exposant vos yeux à une lumière similaire à celle du soleil, la luminothérapie aide à réaligner votre rythme circadien sur celui du soleil. 

Plus précisément, pendant une séance de luminothérapie, les cellules rétiniennes de vos yeux perçoivent la lumière de la boîte de luminothérapie, ce qui a un effet sur certaines substances chimiques dans votre cerveau. Ces substances chimiques sont la mélatonine et la sérotonine, et elles sont responsables de la régulation de votre cycle veille-sommeil. La perception de la lumière retarde la production de mélatonines par votre cerveau. Ce qui vous réveille et améliore votre humeur.

La lumière est l’indice le plus fort pour régler votre rythme circadien. Les médecins et les spécialistes du sommeil s’en servent pour élaborer le plan de traitement par luminothérapie le plus approprié pour leurs patients, y compris le moment de la journée où la boîte à lumière doit être utilisée, et pendant combien de temps à la fois.

 

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